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L'histoire de l'art du Moyen Age comprend l'étude des phénomènes artistiques depuis l'Antiquité tardive (IIIe-Ve siècle) jusqu'à la fin du XVe siècle, à l'aube de la Renaissance. Que pensent les hommes du Moyen Age de la création artistique qui les entoure ? Quelles sont les règles qui régissent cette création ? Quelle place occupe l'artiste roman qui dédie son travail à Dieu et aux saints ? Cet ouvrage s'attache à resituer l'art médiéval dans son contexte historique et son cadre géographique. afin que la chronologie puisse prendre toute sa valeur face à l'environnement des oeuvres.
Art, Medieval --- Art médiéval --- Art médiéval
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Art, Medieval --- Art, Medieval. --- Art médiéval --- Mary, --- Marie, Sainte Vierge --- Dans l'art. --- Italy. --- Iconographie --- Maria Deipara
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This volume approaches the problem of the canonical “center” by looking at art and architecture on the borders of the medieval world, from China to Armenia, Sweden, and Spain. Seven contributors engage three distinct yet related problems: margins, frontiers, and cross-cultural encounters. While not displaying a unified methodology or privileging specific theoretical constructs, the essays emphasize how strategies of representation articulated ownership and identity within contested arenas. What is contested is both medieval (the material evidence itself) and modern (the scholarly traditions in which the evidence has or has not been embedded). An introduction by the editors places the essays within historiographic and pedagogical frameworks. Contributors: J. Caskey, K. Kogman-Appel, C. Maranci, J. Purtle, C. Robinson, N. Wicker and E.S.Wolper.
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Art, Medieval --- Art, Anglo-Saxon --- Art médiéval --- Art anglo-saxon --- Art médiéval
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Color in art --- Monochrome art --- Polychromy --- Art, Medieval --- Art, Renaissance
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Seals (Numismatics) --- Art, Medieval --- Sceaux --- Art médiéval --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Art médiéval --- Thèmes, motifs
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Depuis deux ou trois décennies, les historiens de l'art font appel à un terme et à une notion dont leurs devanciers n'usaient qu'avec parcimonie : le programme. Au Moyen Âge ce mot est inconnu, tant en latin que dans les langues vernaculaires. Quant à la notion, si tant est qu'elle existe, elle s'exprime par un grand nombre de vocables recouvrant des entreprises et des pratiques différentes. Par là même, est-il légitime et pertinent de recourir à ce concept de programme en histoire de l'art médiéval?Plusieurs chercheurs - archéologues, historiens de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, de l'enluminure, du vitrail et même des textes littéraires - se sont posés cette question et ont souhaité en débattre lors de deux journées d'étude. Celles-ci se sont tenues à Paris, à l'Institut national d'histoire de l'art, en novembre 2006 et en mars 2008. Le présent ouvrage en constitue les actes.
Christian religion --- Art --- anno 500-1499 --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Congresses --- Congrès --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Congrès --- Art, Medieval - Congresses --- Christian art and symbolism - Congresses
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"An interdisciplinary collection of essays examining Irish and Anglo-Saxon art in the early medieval period"--Provided by publisher.
Art, Irish. --- Art, Anglo-Saxon. --- Art, Medieval --- Art irlandais --- Art anglo-saxon --- Art médiéval --- Kunst. --- Geschichte 500-1000. --- Angelsachsen. --- Irland. --- Art médiéval
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Pour les hommes du Moyen Âge, il existe un monde invisible, bien réel, et en relation profonde avec le nôtre. Les textes et les images qu'ils ont laissés témoignent de leur volonté de le représenter. Mais la pensée médiévale ne peut échapper à la contradiction entre une volonté d'exprimer l'au-delà du temps et de l'espace et la nécessité d'exprimer la quête spirituelle en termes d'espace : haut et bas, droite et gauche, verticale, courbure, horizontale, superposition des niveaux Les contributions ici réunies s'attachent à analyser cette tension vivante qui nourrit la création, et les procédés par lesquels la culture comme les images médiévales s'inscrivent avant tout dans un monde symbolique.
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